Ketty Hipp, Miss Luxembourg 1929

Miss Luxembourg est avec Miss Estonie (1923), Miss Danemark (1926) et Miss Allemagne (1927) un des quatre plus vieux concours de beauté d’Europe. Il a été créé en 1927. Il élit chaque année la plus belle jeune femme de 18 à 25 ans du Grand-Duché de Luxembourg. Appolonia Kemp a été la toute première Miss Luxembourg, élue en 1927.

Le concours s’est peu à peu structuré et il est organisé depuis 1957 par un Comité National.

En 1958 le concours est diffusé pour la toute première fois à la télévision (vidéo ci-dessous).

En 2010, le premier Mister Luxembourg a été couronné (jeunes gens de 18 à 25 ans).

En 2014, la première Miss Teen Luxembourg a été couronnée pour la catégorie 14 à 17 ans. Cette catégorie est supprimée en 2017.

Lea Sevenig, Miss Luxembourg 2021

Jack Martins Braz, Mister Luxembourg 2021

Le Comité National est présidé depuis 2017 par Hervé Lancelin, mécène et Président de la Pinacothèque, musée d’art à Luxembourg. Sous son impulsion, le Comité poursuit le travail de ses prédécesseurs et inscrit un peu plus l’élection nationale Miss & Mister Luxembourg dans le patrimoine culturel populaire du pays.

Pour l’élection 2018, la cérémonie est diffusée à la télévision, au format 4K, et retransmise dans le monde entier par la TNT, le câble et internet. C’est la première fois au monde qu’un concours de beauté est diffusé en ultra-haute définition à la télévision.

Nouvelle couronne de Miss Luxembourg (réalisation GoldLux à Diekirch)

Une nouvelle couronne, imaginée et dessinée par Hervé Lancelin spécialement pour Miss Luxembourg, a été réalisée à partir de l’élection de Kelly Nilles, Miss Luxembourg 2018 (voir vidéo sur la couronne ci-dessous). Cette couronne reprend les principaux symboles du pays, dont la Gëlle Fra, la fleur de Lys et les couleurs du drapeau luxembourgeois. Les pierres de la couronne ont été sélectionnées et serties à Anvers, capitale mondiale du diamant et des pierres précieuses. La nouvelle couronne de Miss Luxembourg est une pièce de joaillerie exceptionnelle qui a nécessité des centaines d’heures de travail. Elle est d’une valeur inestimable et est conservée toute l’année dans un lieu ultra sécurisé tenu secret.

La cérémonie annuelle du sacre de la nouvelle Miss Luxembourg et du nouveau Mister Luxembourg est un évènement incontournable de la vie luxembourgeoise. Rassemblés dans un lieu unique, les invités de marque, les familles des candidats, les mécènes ainsi que les journalistes passent une soirée haute en couleur et pleine de surprises.

L’élection nationale Miss & Mister Luxembourg étant devenu avec le temps un évènement prestigieux appartenant au patrimoine populaire du pays depuis presque 100 ans, le Comité a décidé en 2019 de ne plus accepter de sponsors avec contreparties, mais seulement des mécènes à la hauteur du prestige de l’évènement annuel.

Lea Sevenig, Miss Luxembourg 2021 et Jack Martins Braz, Mister Luxembourg 2021

Miss & Mister Luxembourg deviennent des célébrités connues par toute la population au Luxembourg.

Miss et Mister Luxembourg prêtent généreusement leur image à des évènements caritatifs du Grand-Duché de Luxembourg.

Les titres Miss Luxembourg et Mister Luxembourg sont des titres nationaux très convoités. Les heureux élus ajoutent pour toujours leur nom à l’histoire commencée en 1927 et deviennent pendant un an les ambassadeurs de la jeunesse luxembourgeoise. Leur vie devient un rêve et leurs nouvelles responsabilités leur ouvrent de nouvelles opportunités de carrière qui changera leur vie à jamais.

Hervé Lancelin, Président du Comité National Miss & Mister Luxembourg

Cérémonie d’élection de Miss & Mister Luxembourg 2018

Cérémonie Miss & Mister Luxembourg 2020

Miss & Mister Luxembourg 2019

Miss Luxembourg 2019 à la conquête de Miss World 2019

Histoire de la nouvelle couronne de Miss Luxembourg

Première diffusion de Miss Luxembourg à la télévision en 1958

Interviews de Miss & Mister Luxembourg 2018 à la télévision